« Retour

Quelle est la différence entre un avocat et un juriste?

5 février 2020. Publié par

Avocat ou juriste sur TRAIAL.ch: quelle est la différence?

Lorsque vous posez une question sur www.traial.ch, suivant le processus décrit ici, le prestataire que vous avez choisi pour y répondre pourra être un avocat, mais aussi un juriste.

I. Qu’est-ce qu’un juriste?

Un juriste est une personne ayant suivi avec succès un cursus universitaire en Faculté de droit. Après 3 à 5 ans d’études, ce cursus aboutit à la délivrance d’un Bachelor ou d’un Master en droit (auparavant dit « Licence en droit). Celle ou celui qui termine ses études de droit avec succès porte alors le titre de juriste.

II. Qu’est-ce qu’un avocat?

Pour devenir avocat, le juriste devra continuer sa formation par un stage. Le contenu de ce stage peut varier suivant les cantons. Quel que soit le canton, le stagiaire devra en toute hypothèse apprendre son métier auprès d’une étude d’avocats, pour une durée de un à deux ans. Ce stage en étude peut, suivant les cantons, être complété par un passage comme greffier dans les tribunaux. A l’issue de son stage, le stagiaire doit passer des examens lui permettant ensuite de porter le titre d' »avocat ».

Autrement dit, si tout avocat est un juriste, tout juriste n’est pas avocat.

III. Vaut-il mieux privilégier un avocat ?

Chez TRAIAL, nous pensons qu’il n’y a pas besoin d’être avocat pour pouvoir répondre de manière utile à nos utilisateurs. L’avocat dispose bien entendu d’une grande expérience et habitude dans la fourniture de services juridiques, puisque tel est son rôle. Toutefois, compte tenu de son expérience professionnelle, un juriste peut disposer de compétences pointues en certains domaines. A titre d’exemples, TRAIAL a la chance de pouvoir compter sur des juristes travaillant dans le domaine des assurances sociales, qui disposent de compétences fort appréciables en la matière, supérieures à de très nombreux avocats.

Les prestataires intéressés à répondre à votre question peuvent ainsi être des avocats qui ont décidé de faire profiter nos utilisateurs de leurs compétences, mais aussi des juristes. Plus de 50% de nos questions ont du reste à ce jour été traitées par des juristes, avec une totale satisfaction comme en ont témoigné ici plusieurs utilisateurs. Tous nos prestataires, qu’ils soient avocats ou juristes, sauront dès lors vous conseiller utilement. Chez TRAIAL.ch, ce n’est pas le titre qui compte, mais la qualité du service rendu à nos utilisateurs!