« Retour

Peut-on consulter un avocat depuis TRAIAL.ch ?

7 février 2020. Publié par

Consulter un avocat à des tarifs raisonnables, oui, c’est possible!

Lors d’un précédent post, nous avons évoqué le fait que la réponse à la question posée peut être donnée par un juriste ou d’un avocat. Ceux qui s’interrogent sur la différence entre l’un et l’autre se référeront au post traitant du sujet. Ce post permet aux utilisateurs de comprendre comment ils peuvent, à partir de www.traial.ch, consulter un avocat.

I. Option « consulter un avocat »

Lorsque l’échange question/réponse est terminé, l’utilisateur doit procéder à l’évaluation de son conseiller juridique. Cette évaluation est obligatoire pour cloturer l’échange. Une fois qu’il a procédé à cette évaluation, l’utilisateur a la possibilité de consulter un avocat:

 

Bien entendu, une telle consultation n’est aucunement obligatoire. Toutefois, suivant la réponse donnée à sa question, l’utilisateur peut considérer qu’un avocat lui est désormais nécessaire. A titre d’exemple, si l’utilisateur souhaite ouvrir action en justice, il sera même dans l’obligation d’en consulter un. En effet, dans la majorité des cas, l’avocat est seul en droit d’agir devant un tribunal.

L’utilisateur peut alors cliquer sur le bouton « consulter un avocat ». Il se retrouve face l’écran ci-dessous:

II. Rédiger un appel d’offres

Dans la rubrique « Nouvel appel d’offres », l’utilisateur va devoir préciser ce qu’il attend d’un avocat. Ce sujet fera l’objet d’un prochain post. Contentons-nous à ce stade de dire que l’objet peut par exemple consister en: une heure de rendez-vous, la rédaction d’un courrier, la rédaction d’une demande en justice, etc. Nous sommes conscients qu’il peut être difficile pour un utilisateur de bien formuler sa demande. En ce cas, nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à clairement formuler votre besoin.

Une fois que l’utilisateur a formulé sa demande, il peut décider que les avocats affiliés à TRAIAL.ch (auxquels l’appel d’offre sera envoyé) pourront directement accéder aux documents échangés lors de la question/réponse, ou non.

De même, si le conseiller juridique qui a répondu à la question était un avocat, l’utilisateur peut décider de l’inviter à participer à l’appel d’offres.

III. Répondre à l’appel d’offres

Un fois l’appel d’offres envoyé, les avocats affiliés à TRAIAL.ch dans le domaine en question en sont informés. Ils peuvent alors proposer leurs services, en proposant un prix forfaitaire pour le service demandé.

C’est là l’avantage essentiel pour l’utilisateur. En passant par TRAIAL, l’utilisateur saura à l’avance le prix qu’il devra payer à son avocat pour la prestation demandée. Il est donc important de définir aussi précisément que possible l’appel d’offres. A titre d’exemple, si l’appel d’offres porte sur un rendez-vous d’une heure chez un avocat, le prix proposé par l’avocat ne portera que sur ce rendez-vous, pas sur d’éventuelles démarches ultérieures.

IV. Choisir un avocat

Une fois que des avocats affiliés à TRAIAL ont proposé leurs services juridiques, l’utilisateur en est informé. Il peut alors voir le profil des avocats intéressés à lui venir en aide, et connaître le montant qu’ils demandent pour exécuter le service demandé dans l’appel d’offres:

Une fois ce choix effectué, l’utilisateur devra s’acquitter envers TRAIAL d’un montant correspondant au 10% de la rémunération demandée par l’avocat, qui s’ajoute à ce montant. Autrement dit, si l’avocat demande CHF 600.–, l’utilisateur devra verser en plus de ce montant CHF 60.– à la plateforme. Le montant total sera donc de CHF 660.–. Aucune déduction n’est donc faite sur la rémunération due à l’avocat. Toutefois, il est prévu que le montant versé par l’utilisateur à TRAIAL ne dépasse en aucun cas CHF 2’000.–. Autrement dit, si la rémunération due à l’avocat devait être de CHF 30’000.– (exemple: procès en droit des sociétés), l’utilisateur ne devrait pas verser 3’000.–, mais uniquement le montant plafond de CHF 2’000.–.

V. Mise en relation avec l’avocat

Une fois que le montant dû à TRAIAL a été versé, l’utilisateur et l’avocat sont mis en relation. L’exécution du mandat confié à l’avocat se passe alors en dehors de TRAIAL.