« Retour

Consulter un avocat: comment proposer un prix fixe?

16 février 2020. Publié par

Consulter un avocat: comment proposer un prix fixe?

I. Pourquoi un prix fixe pour consulter un avocat?

Lors d’un précédent post, nous avons expliqué qu’il était possible de recourir à TRAIAL pour consulter un avocat. Nous avons ensuite exposé la manière dont un utilisateur peut formuler un appel d’offres pour obtenir une offre claire de la part d’un avocat.

Le particulier qui souhaite consulter un avocat a deux craintes: est-il le bon? Combien cela va-t-il me coûter?

TRAIAL s’efforce de répondre à ces deux questions: tout d’abord, en mettant en relation l’utilisateur avec un prestataire compétent en relation avec la question posée; ensuite, en s’assurant que la prestation sera fournie pour un prix fixe.

Formuler un prix fixe n’est pas chose aisée pour l’avocat. Toutefois, si l’appel d’offres a été clairement formulé, l’avocat devrait être à même de proposer un prix fixe pour le service demandé.

II. Critères permettant de formuler un prix fixe

A titre d’exemple, si l’utilisateur souhaite consulter un avocat pour une heure, il est alors facile pour l’avocat de proposer un prix fixe. De même, si l’objectif consiste à consulter un avocat pour un avis de droit complémentaire ensuite de l’échange question/réponse, l’avocat doit, compte tenu de son expérience, être à même d’évaluer si le temps pris à approfondir la question va être de 2, 4 ou 6 heures.

Autrement dit, pour être à même de formuler une offre forfaitaire dans le cadre de TRAIAL, l’avocat doit:

  • Examiner clairement l’étendue de la prestation de services demandé, pour laquelle un prix fixe doit être formulé.
  • Décomposer le cas échéant cette prestation en autant d’étapes que nécessaires (par exemple: examen des documents envoyés, consultation à l’étude, rédaction du courrier ou de l’avis de droit);
  • Estimer pour chaque étape le temps nécessaire à ce travail;
  • Apprécier compte tenu du temps ainsi estimé un montant forfaitaire;
  • Préciser, le cas échéant, si ce montant comprend ou non la TVA;
  • Lorsque le travail consiste en la rédaction d’une écriture, préciser que l’offre ne couvre que (1) la rédaction compte tenu des éléments connus et, surtout, (2) ce qu’elle ne comprend pas (incident de procédure, audience, négociation, recours, etc.)

En décomposant son travail en autant d’étapes que nécessaires, tout avocat expérimenté est parfaitement capable de proposer un prix fixe.